Les classes de 3ème B et de 3ème C ont eu la chance de visiter une centrale nucléaire d’EDF le 10 novembre 2022.
Lors d’une conférence sur la centrale d’EDF (Electricité de France), nous avons appris l’existence de 18 centrales, pour un total de 56 réacteurs. On y a appris que différentes sources d’énergies comme l’énergie nucléaire, les énergies renouvelables (hydraulique, photovoltaïque, éolien), le gaz, le charbon et le fioul fournissent les besoins énergétiques des Français.
Au début de la visite, nous avons enfilé des chaussures de protection, avec un casque qui a des lunettes et des écouteurs qu’on nous a donnés à l’accueil pour entendre les informations. La sécurité se déroule comme dans un aéroport, avec un contrôle de traces d’explosifs sur nos mains. Puis nous avons eu notre badge et un code personnel pour pouvoir visiter le site d’EDF. Nous sommes allées dans la salle des machines et l’on a pris un ascenseur pour monter à 15 mètres de hauteur où il faisait extrêmement chaud ! Dans la salle des machines, on a vu la turbine et l’alternateur qui sert à produire l’électricité. De là 3 tuyaux servent à transporter l’électricité jusqu’au transformateur d’où partent les lignes très haute tension. Dans le condenseur, la vapeur refroidit pour redevenir liquide grâce aux tours aéroréfrigérantes qui mesurent 165 mètres de hauteur.
Plusieurs métiers sont présents sur le site de la centrale : des électriciens, des techniciens de maintenance, des ingénieurs, ainsi que des métiers liés à la sécurité (présence de gendarmes, militaires…). Au total, 1200 personnes travaillent sur le site. Le recrutement se fait du bac professionnel jusqu’à Bac+5.
Sacha, Kayd, Loïc, Manon, Lison, Ali, Raphaël, Amaury, Nolan, Emmeline, Alexis, Enzo, Feiz, Maxim, Anton, Tony, Hugo