La 1ère Mini-entreprise du collège a été créée en 2018.
A l’origine, il s’agissait de « rattraper » les élèves décrocheurs en leur proposant un mode d’apprentissage des fondamentaux, par le biais du « concret ».
Aujourd’hui, après 2 ans de COVID le dispositif existe toujours et il fédère des élèves de 4ème avec des projets d’orientation divers et variés. Nous sommes encadrés par l’association « Entreprendre Pour Apprendre » dont le nom est suffisamment explicite.
Quel que soit le projet choisi par les mini-entrepreneurs, un seul mot d’ordre : répondre à des critères éthiques et écologiques.
Signé M.D.D encadrante du projet.
Présentation de la mini entreprise 2021-2022
La mini entreprise » Les Madeleines de Souppes » est la troisième mini entreprise du collège Emile Chevallier. Au départ ils ont hésité entre deux projets pour finalement choisir celui-ci. Leur objectif est de transmettre des recettes d’antan afin de créer un lien entre l’ancienne et la nouvelle génération « Un lien intergénérationnel« .
Cette mini entreprise est composée de 10 élèves : deux PDG Grâce et Louise, un directeur des finances, une directrice des ressources humaines, un pôle production, un pôle commercial.
C’est une équipe motivée et dynamique qui a conçu un livret avec des portraits de personnes, leurs conseils et leurs recettes. Ce livret devrait se voir proposer à la vente.
C’est avec une joie non dissimulée que la mini entreprise
« Les Madeleines de Souppes« ,
s’est vue décerner le prix de l’originalité au salon départemental des mini entreprises, à Chauconin, ce mardi 5 avril 2022. En effet, son livre de recettes des familles, plus qu’un produit est un concept qui permet le lien entre la génération des anciens et celle d’adolescents, désireux de faire perdurer la transmission de savoirs, et surtout de savoir être qui ne doivent pas disparaître.