Le voyage créatif des élèves du Collège Émile Chevallier
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, treize élèves se sont rendus avec régularité à l’atelier d’écriture du collège. Leur passion et leur persévérance ont donné naissance à un magnifique recueil illustré, désormais disponible au CDI.
Au fil de cet atelier, trois élèves ont participé au concours de nouvelles policières de la médiathèque de Seine-et-Marne « Suspense en Seine-et-Marne », ce qui explique les tonalités parfois sombres et horrifiques de certaines nouvelles du recueil.
Mais l’auteur est souverain. Nous avons travaillé sur le fond : l’histoire elle-même ; sur la forme : les tournures de phrase, le rythme, les répétitions… Je me suis efforcée de suggérer sans imposer pour permettre aux élèves de faire leurs choix et de trouver eux-mêmes les solutions les mieux adaptées à leur vision. Chacun a ainsi pu exprimer sa vision unique, façonnant des histoires riches en émotions et en imagination.
C’est un travail de longue haleine, un exercice exigeant qui demande de la précision, de la patience, de la persévérance… Cent fois, il faut remettre son ouvrage sur le métier.
Tous les élèves qui sont venus à l’atelier d’écriture ont relevé ce défi et ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli.
Chacun, à sa façon, avec ses forces et ses difficultés, a réussi à progresser au fil des séances et ils méritent nos félicitations.
Malheureusement, les diverses échéances de fin d’année n’ont pas permis à tous de pouvoir terminer leurs histoires afin qu’elles figurent dans le recueil. Ce dernier contient les nouvelles de cinq élèves de l’atelier d’écriture 2022-2023. Cinq auteurs, de la 6° à la 3°.
En ouvrant ce recueil, vous franchirez le seuil d’un monde où les mots sont rois. Chaque page est une invitation à se laisser emporter dans des univers variés, reflétant le talent et la persévérance de ces jeunes écrivains.
Souhaitons-leur un magnifique parcours littéraire !
Mme Ligier